Historique


cf-olivier-leflaive-34-aspect-ratio-580-580

Une histoire familiale

Chez les Leflaive, le vin coule dans les veines, un héritage transmis comme un trésor de générations en générations, Olivier en est la 18eme. En 1984 il crée sa propre Maison d’élevage et de vinification « Olivier Leflaive », un pari fou mais gagnant. Quelques années suffiront à en faire une signature unique, une des références de la Côte de Beaune.

Il sera rejoint plus tard par son frère Patrick puis sa fille Julie et son ex-gendre Jean Soubeyrand, il donne à l’épopée familiale de nouveaux desseins, parce que l’aventure n’est jamais aussi belle que lorsqu’elle est partagée

Un domaine

Avec ses 100 hectares de vignes récoltées dont 26 en propriété et ses 82 climats dont les célèbres Grands Crus Bâtard-Montrachet, Chevalier-Montrachet et Montrachet, le domaine fait la part belle à ces fameux « climats de Bourgogne » dans le respect des techniques traditionnelles et de la transmission.

0027-chevaliers-montrachet---aibanez---23092019-2458-scaled-aspect-ratio-580-580
o-leflaive104-aspect-ratio-580-580

Un négoce Haute Couture

Vendanges à la main, élevage en fût parfaitement conduit par son équipe passionnée, le savoir-faire de la Maison signe des vins élégants, remarquables en tout point. Les blancs sont d’une extrême finesse, les rouges d’une intensité parfaitement maîtrisée. Le Champagne Valentin, dernier né des audaces d’Olivier Leflaive, transfère au terroir champenois son savoir-faire bourguignon pour une effervescence complètement inédite.

L’audace, un moteur

Chez Olivier Leflaive, l’audace est un moteur, même plus un souffle vital. Sa table de dégustation, figure de proue de l’œnotourisme en Bourgogne signe une fois de plus cette audace payante, suivi quelques années plus tard de l’hôtel**** éponyme. S’appuyer sur son héritage pour toucher les étoiles, écrire à son tour un chapitre de la saga familiale, l’audace est l’atout majeur du jeu d’Olivier Leflaive. En 2020 la passation est faite entre Olivier et Julie, qui a repensé l’hôtel dans sa globalité avec modernité. une décoration très épurée, chic et minutieuse qu’elle a façonné avec le temps et la même envie d’avancer avec fougue dans ce nouveau chapitre.